Créer un site internet

cet automne à DJERBA

djerbavacances Par Le 30/09/2014 0

remettons nous dans le contexte pour mieux comprendre la crise des déchets qui s'est aujourd'hui installée sur l'ile de djerba.
Les français eux non plus il y a quelques decennies n'avaient pas dans leur vocabulaire les mots ecologie ou tri des dechets, ne demandons pas , alors que nous avons mis 30 ans pour enfin nous engager dans la bonne voie pour demander à djerba d'un sauter d'un bond par dessus les mauvaises habitudes ..
D'autant plus que lorsqu'on se promene meme en france il n'est pas rare de trouver des décharges sauvages, des dechets mals "triés" dans les conteners..
Il n'y a pas si longtemps que ça Djerba vivait encore pratiquement en autarcie , pays charmant il n'y a qu'a voir les anciens films. et il a fallu attendre l'arrivée des touristes apres le passage de trigano et blitz pour qu'en quelques années cette ile tranquille ne devienne une melting pot de personnes de tous horizons, toutes origines. des personnes qui aiment djerba la respectent car elle fait partie de leurs racines ou parce qu'ils se sentent "djerbiens de coeur" , comme des gens qui ne sont là que pour y trouver un "emploi alimentaire" et comme dans tout brassage de population des instruits, intelligents, bornés , des personnes se cachant derriere les phrases toutes faites "c'est pas moi c'est l'autre" c'est pas ma faute, c'est pas à moi de le faire, on a toujours fait comme ça , c'est pas mes ordures qui changeront quelque chose .. des personnes que cela n'interesse pas plus que ça ,qui ne veulent pas réflechir car cela les "fatigue" (ne riez pas je l'ai entendu dire) , qui une fois le ramassage effectué devant leur porte ne veulent pas comprendre que c'est l'amont mais qu'il faut gerer aussi l'aval pour que les soucis actuels soient definitivement résolus .

N'imaginez pas qu'en une semaine en vacances dans les hotels vous avez pu comprendre djerba .. c'est certain , ils ont le dernier smartphone (enfin certains!) un pc , une tablette ... et à djerba comme dans toute la tunisie internet a ouvert des horizons à certaines personnes depuis la revolution mais certains tunisiens continuent (comme des français en france d'ailleurs) à ne connaitre du web que la messagerie , poster les photos perso sur les reseaux sociaux , ou regarder un film .. Quant à la télé on sait bien que pour se faire une idée reelle il faut etre sur le terrain et pas ecouter un journaliste dont tous ne sont pas objectifs ..

mais QUI y passe des heures pour s'informer apprendre decouvrir ... et comprendre ... Je connais des habitants de djerba qui n'ouvrent jamais un journal , et ecoutent plus radio "café" que d'autres . ils ne savent que ce que l'ami de leur ami leur a raconté . Sur les reseaux sociaux on comprends bien que certaines personnes donnent leur avis, leurs idées, alors qu'elles ne connaissent rien des causes de ce desastre , d'ailleurs combien de personnes interrogées savent reellement pourquoi guellala a été fermé , depuis quand sont apparu les premices de cette catastrophe , pourquoi medenine refuse nos dechets ... on m'a dit qu'on a dit ....Mais DANS TOUS LES CAS , que ce soit la faute de pierre jacques paul ali mustapha ou youssef le resultat est là , l'automne avec ses pluies arrive à grand pas , et l'AID avec lui ...

En attendant que les solutions arrivent les habitants de l'ile sont nombreux à garder les poubelles chez eux , une aubaine pour les chats errants ! certaines associations de quartier se cotisent pour faire fabriquer des cages pour deposer les bouteilles plastique ..la tache sera dure ... si vous aimez djerba dites vous qu'un jour viendra où elle sera à nouveau proprette,  peut etre encore plus qu'elle ne l'a été pendant ces 60 dernieres années ...

La tunisie connait dans son ensemble des problemes de dechets . 

aujourd'hui 30 septembre 2014 toute l'ile est en greve et l'aeroport djerba zarzis ne voit aucun avion decoller ou se poser . 

petite info supplementaire la vilel de TOULON dans le var possede un incinerateur depuis 1984 , la ville de MARSEILLE  en 2010 ne possédait toujours pas la sienne 

Ajouter un commentaire

Anti-spam