CIRCUITS BALLADE OU SEJOUR
Vous rêvez déjà de cette escapade au désert que vous allez entreprendre et en préparant votre bagage vous vous interrogez car c’est la premiere fois que vous allez vivre une aventure (même de quelques jours) dans ce monde inconnu.
Tour operator, agence locale , ou même guide , rarement nous aident à préparer nos bagages moment pourtant essentiel pour ne pas connaitre trop de galères dans un monde qui risque de devenir hostile pour peu que l’on n’ait pas pensé à tout .
Bien entendu je vous parle là de la vraie découverte du désert , même pour seulement quelques heures , avec une personne du cru et pas un guide qui va vous déclarer à votre arrivée à DOUZ "bienvenue au Maroc" ne riez pas on me l'a rapporté d'un voyage organisé par un tour operator tres connu ..mais tout le monde sait que meme si Thomas cook par exemple vous parle à travers la tv ce n'est pas le véritable ...et que les GO ne sont pas accrochés à une destination toute leur carriere durant !
Certains touristes veulent vivre un désert dans un luxe tapageur , ce n'est pas là ma tasse de thé ...pour moi , un campement avec " tentes climatisées" dans le jardin de l'hotel ,n'est pas la vraie approche du désert ....Pour moi découvrir le désert c'est en apprécier le silence , une seule nuit au désert peut vous faire vivre des moments féériques peu conciliables avec la promiscuité de touristes en guogette . Alors avant de partir si vous ne le faites pas seul pour une seule journée et en voiture de location , pensez à bien demander ce que campement veut dire par exemple ...
.
QUE METTRE DANS SON SAC POUR UNE EXCURSION DANS LE SUD TUNISIEN
en tout premier lieu , eviter les valises . ne riez pas , j'ai vu certains avec une valise à roulette super pratique à déplacer dans le sable ... ...un bon sac est bien plus pratique ...adapté au nombre de jours . Ne vous chargez pas trop ,selon le vehicule qui vous emporte le coffre n'est pas extensible ! emportez peu , mais intelligent !
Bien profiter c’est en premier lieu BIEN DORMIR …rappelez vous ma mésaventure lors de mon premier voyage au Mali avec un agence locale .(outre qu'on nous avait "perdu" dans le désert , pas perdu perdu mais assez pour devoir passer une nuit à la belle étoile , sans nourriture , d'eau pour 12 que celle que nous avions prévu mon fils et moi , sans tente sans sans couverture , et les pulls enfermés dans nos sacs impossible à sortir avant l'arrivée au camapement , qui devait être atteint en fin d'apres midi et le sera le lendemain en fin de matinée ....et donc sans bois pour le feu -trouvez en donc dans le desert !! )
Pensez à demander si les sacs de couchage ou les couvertures sont prévus !
car si sous une tente touareg ou nomade on peut à la rigueur s’abriter, à la belle étoile ça risque d’être « chaud » enfin , plutôt GLACIAL pour ne pas attraper une bronchite car la nuit JE PEUX VOUS L’ASSURER à certaines périodes quand il fait froid la nuit , IL FAIT FROID ! en decembre àdouz nous avions de la glace sur la tente !
Point de vue "vêtements" un caleçon polyamide sera très apprécié et votre vieux pull en laine que vous avez malheureusement mis à laver trop chaud ou passé au sèche linge sera du coup PARFAIT ! cela vous permettra d'éviter de disparaitre sous un monticule de couvertures façon sarcophage qui de toutes manieres seront bien trop lourdes pour vous permettre un sommeil réparateur.
Et puisque l'on parle NUIT AU DESERT pensez au petit pipi de la nuit , ben oui ça arrive ! pensez à emporter des chaussettes de laine plus rapide à enfiler que les baskets et qui vous permettront de marcher dans le sable froid pour aller derrière la dune , certains préconisent de mettre des chaussures pour eviter les scorpions ...privilégiez alors les chaussures du desert qui ressemblent fortement à nos charentaises !
Bien sûr inutile de vous le rappeler le papier toilette c'est utile ! difficile de vous en passer si l'organisateur a prévu trop serré le nombre de rouleaux ...oui je sais c'est pas très romantique alors que dans quelques lignes je vous dévoilerai la beauté du coucher de soleil ou des nuits à la belle étoile ! il y a tres souvent du vent dans le désert ,petite précaution utile à rappeler , recouvrir papier etc...avec du sable
Pensez aussi à la lampe de poche individuelle (à dynamo elles sont peu chères et très pratique,( je me souviens là encore de mon séjour au mali qui en fait m'a permis de voir tout ce qu'il ne fallait pas oublier ...) , les lampes ne sont pas toujours prévues alors autour du feu c'est sympa mais dès que vous vous retrouvez sous la tente c'est plutot galère surtout si vous devez avancer à taton et que vous êtes plusieurs par tentes . (là encore pensez à demander : tentes fournies ? tentes individuelles , à 2 ou à 3, ou accueillant tout le groupe ) Pour ma part je pense que si la tente bédouine est couleur locale tres apprécié , la tente pour 2 permet une indépendance pour des vacances (tente pour 2 mais 3 places pour etre à l'aise ) , elle vous evitera aussi le désagrément du voisin d'à coté qui ronfle ou .P .....
Là bas au désert il y a toujours un petit vent alors exit la crème solaire en pot, privilégiez plutôt
les doses individuelles IP 50 en sachet (oui on en trouve) et puisqu’il faudra jeter ces sachets vides pensez au côté écolo en prenant avec vous un sac poubelle car là aussi (lisez mon autre sujet) certains organisateurs zappent ce lourd ( !) sujet : le sac plastic pour récupérer les déchets … bien entendu pensez aussi à prendre une pince de bureau qui , si vous n’utilisez pas la totalité du sachet permettra de le rendre hermétique .
Pour les lèvres qui immanquablement vont gonfler s’il y a beaucoup de soleil dans la journée prenez
un stick de beurre de cacao . Après plusieurs essais j’ai trouvé en petit pot chez daniel jouvence un produit pratique pas cher et efficace mais vous pouvez vous contenter d’un petit flacon d’huile d’argan ou d’huile d’olive ou trouver votre bonheur chez YVES ROCHER
Pour la toilette , car vous n’aurez pas toujours la possibilité de vous laver pour de vrai avec une cuvette remplie d’eau et une cruche (oui comme au début du siècle dernier) ou vous doucher avec une « solar shower »comme les bonnes enseignes de magasin de sport nous proposent (plusieurs sitesweb marchands en proposent. .meme ali express ) , des lingettes de toilette bébé ,à glisser une fois utilisées dans le sac "poubelle à remporter " et où il y a déjà les dosettes de crème solaire vides .
Exit les parfums et déodorant vapo , remplacez les par une pierre d’alun que l’on trouve dans tous les souks pour 4 sous et le parfum par les cubes de musk jasmin et autre , là aussi à dénicher chez les marchands d’épices … souvenez vous que les souks regorgent de trésors . Je vous mettrai les liens vers mes articles sur ces sujets dès que possible ou notez sur votre moteur de recherche awanekkinnan (c'est moi) pierre d'alun .
Je parlais du vent …
le chèche vous permettra de mettre à l’abri vos cheveux , votre visage en cas de fort vent et accessoirement votre appareil photo ou cam .
Car pour les cheveux mesdames , vous aurez vite l'impression d'avoir des brins de paille pour perruque ! cheveux longs ? tressez les car le démêlage risque d'être calvaire. Oui je sais , cheveux au vent c'est plus fun pour les photos ! au pire un bon bain d’huile olive ou argan au retour du séjour désert sera le bienvenu . à garder une demie heure puis laver les cheveux avec un shampoing doux.
Mais n'oublions pas que nous sommes au désert et qui les nuits sont froides les journées même en décembre voient monter la température en flèche . Ces jolies sahariennes que les magazines mode nous proposent ne sont en fait à glisser dans vos bagages que si vous prévoyez de grosses malles et changez de tenue tous les instants , un tee shirt léger mais avec des manches sera certainement beaucoup plus adapté , ou sans manche mais en vous tartinant de creme solaire.
Dans la journée si vous restez près du campement et ne prévoyez pas un trek marcher pied nu ou en sandale est très agréable , certains préfèrent ne pas être pieds nus , des tongs ou slaps feront l'affaire et ne seront pas bien lourdes dans le sac, les plus craintifs prendront des baskets mais pensez au sable , à la deuxieme dune vous penserez avoir des boulets aux pieds . Je sais c'est pas fun mais en enfilant des sacs plastic par dessus vous chaussures et noués à hauteur du genou sans trop serré vous aurez peut etre l'air d'un plouc mais au pied léger !!! .
Côté trousse de toilette n'oubliez pas paire de ciseaux, et pince à épiler il vaut mieux en avoir de trop que pas du tout ...j'ai oublié quelque chose ? mettez le en commentaire !
Pensez également à demander si l'eau minérale est prévue ou si vous devez apporter les comprimés pour le traitement de l'eau ...je vous dirai que l'eau des puits est généralement tres bonne , je l'ai testée au mali sans cachets, en montagne en france où j' avais tellement soif que j'ai poussé les vaches et bu dans leur abreuvoir campagnard ..et je n'ai pas été malade mais c'etait probablement coup de chance !
Un guide qui vous emmene à 7 dans le 4x4 ne va peut etre pas prevoir 4 litres d'eau minerale par personne, plus l'eau pour la cuisson , la toilette etc .
...
Que vous partiez au désert en algerie , égypte , mali, tunisie .... pensez à ma petite liste ... et si d'aventure vous decidiez de concilier désert et plage pensez à la villakhawa sur l'ile de djerba donc à 250km environ du désert que je propose à la location vacances ... plus d'infos sur mon fb ou sur mon site dont vous lisez le blog ( dont la villakhawa ...pour un ( en T1) ou 10 ( les 2 t3) elle s'adapte en prix et en surface !