Le Mistral* qui a quitté Brest en début de semaine doit faire escale à Toulon samedi, pour embarquer matériel et personnel supplémentaires dont du personnel soignant (à Toulon se situe l' Hôpital interarmes HIA sainte Anne ) avant de repartir pour la Tunisie près de l'île de Djerba , à Zarzis qui se situe sur le continent . Son rôle comme je vous l'expliquais dans un précédent post (à retrouver ci dessous )est de rappatrier des milliers de réfugiés égyptiens face à la révolution lybienne. Rappelons nous que c'est Le Mistral qui en 2006 a eu la charge d'évacuer des réfugiés du Liban .
Un pont aérien civil est également prévu que les hélicoptères du Mistral viendront appuyer . Le Mistral est un bâtiment de la marine nationale qui est tout à la fois hôpital que transporteur de matériel lourd de type chars et d'hélicoptères qui permettront une rotation rapide .
A bord du bâtiment en plus du personnel de bord , les élèves officiers de l'école navale qui partaient pour la mission jeanne d'arc 2011 et donr je vous parlais hier , ainsi qu'un peu plus de 200 personnes dont des marsouins du 3 eme RIMA (régiment d'infanterie ) de vannes
"Le Groupe amphibie comprend:
- 1 compagnie d'infanterie du 3e régiment d'infanterie de Marine de Vannes
- 1 peloton du régiment d'infanterie chars de Marine de Poitiers
- 1 section de génie du 6e régiment du Génie d'Angers
- 1 section mortier de 120mm du 11e régiment d'artillerie de Marine" info du web
Il est certain que cette mission si elle est bien orchestrée pourra donner envie à beaucoup de jeunes d'embrasser le metier de marin !
la libye était tellement considérée comme un pays riche , combien de fois ai je entendu dire" oui mais là bas grâce au pétrole les gens sont riches "..et pour les sans emplois c'était un nouvel espoir , alors tunisiens asiatiques pakistanais égyptiens venaient sur leur nouveau "far west" ...
mais je connais des tunisiens qui ont tout abandonné en Tunisie pour passer la frontiere et vivre une même misère en libye ...la révolution les aura poussér à revenir ...( pour l'istant je n'ai aucune nouvelle) ....
*le BPC mistral bâtiment de projection et de commandement L9013.une petite visite virtuelle vous permettra de découvrir ce porte hélicopères navire hopital et navire ecole . http://jdb.marine.defense.gouv.fr/SERVEUR/index.html mis à l'eau en 2004 ce batiment a été livré en 2006.
actualité du mistral cliquer ici
Petit retour en arrière
Le 1er mars en début d'après midi la frégate anti-sous-marine Georges Leygues et le BPC* Mistral quittaientaient le port de Brest pour un déploiement operationnel qui devaientaient lors de ses 5 prochains mois les mener en océan indien pour la lutte contre la piraterie.
la mission « Jeanne d'Arc » 2011* mène avec elle 134 officiers-élèves . Rappelons que c'est la deuxieme année que les élèves officiers partent pour leur "tour du monde" sans la Jeanne d'arc .
Le 20 février, le Mistral a quitté Toulon en ayant à son bord les134 eleves officiers de la promotion 2008 et leurs instructeurs . .
le 22 fevrier il effectuait en corse , un des stages de préparation à la mission Jeanne d'arc en effectuant une simulation pour entraîner l'équipage à effectuer une évacuation de population en situation hostile (le bâtiment était fictivement attaqué par des embarcations rapides et des aéronefs) ...les evenements en libye leur permettront d'effectuer plus vite que prévu une mise en pratique de ce qu'ils ont appris car c'est Le mistral porte hélicoptères , fleuron de la marine nationale, le plus gros navire de guerre français après le Charles-de-Gaulle qui est envoyé sur les lieux . (son "jumeau " se nomme le Tonnerre et est basé à Toulon actuellement ).
..* La mission Jeanne d' Arc 2011,pendant plusieurs mois permet aux eleves officiers d'appliquer en situation ce qu'ils ont appris .retrouvez en cliquant ici ce qu'il etait prevu pour ces prochains mois , debut désorganisé par la mission de derniere minute pour aller chercher à Djerba des réfugiés de lybie