le fennec animal du desert

djerbavacances Par Le 25/04/2015 0

mon blog awanekkinnan est sur le point de disparaitre , l'hebergeur va fermer sa plateforme ..

du coté de gao de djerba et d'ailleurs ( DCDG) sur blogs-de-voyage ,a une plateforme qui depuis une dizaine de jours a des soucis de fonctionnement , alors je mets en attendant , mon nouvel article sur ce blog ! 

PHOTO A VENIR   Le fennec est un animal attachant ,c'est indeniable avec sa petite frimousse aux yeux pétillants ..sa couleur sable nous rappelle le désert où il vit et nous entraine dans un imaginaire aux paysages merveilleux mais arretez de penser" il est mignon j'ai envie d'en avoir un .." et pourquoi pas le deguiser comme aiment à le faire certaines adulescents ! Il vit dans le desert et a besoin de ce contexte pour être heureux. .il doit d'ailleurs du fait de son ouïe tres developpée vivre dans un cadre TRES CALME à l'abri de toutes nuisances sonores de la porte qui claque à la tv qui ronronne !

il ne mort que lorsqu'il se sent attaqué , il jappe pour vous intimider également mais il est si petit que ses petites dents quoique tres pointues ne vous feront pas grand mal . 

Les fennecs sont en voie de disparition dans le nord de l'afrique ,  ce sont des animaux qui comme le renard gardent la meme compagne toute la vie et entre males ou femelles leur copain pour la vie , ils ne sont pas faits pour etre seuls .il a besoin de compagnie c'est pourquoi il est heureux avec un bédoin , ils vivent ensemble , dans le désert ..il adore jouer et avec les chiens il s'entend immédiatement (je parle de chiens du desert bien entendu ! donc des sloughi)

Ce sont des animaux qui vivent la nuit , ils ont besoin de chaleur seche (au moins 30°) et d'un trou pour se refugier , mais aussi d'espace pour se promener , de sable pour y cacher leur nourriture (meme si on leur donne dans une gamelle ils vont la cacher) ils doivent manger des insectes pour avoir toutes les vitamines necessaires car la viande que vous pourriez leur donner n'est pas adaptée ( j'ai lu dans certaines pages : j'en avais un je lui donnais du porc et du chocolat ah oui c'est aimer un animal que de lui donner des produits nocifs pour lui ou qu'ils n'auraient jamais mangé dans le désert ) .  il ne doit manger que ce qu'il trouverait dans le désert .la nourriture doit etre crue , l'animal est sauvage ..il aime les fruits qui lui apportent l'eau qu'il boit rarement , son régal : les dattes mais aussi les plantes grasses .

Ils attrapent des tiques comme les chiens mais les produits vendus en pharmacie sont trop forts pour eux (un adulte pese environ 2k8) ils peuvent comme le renard attraper la rage etc mais aucun veterinaire serieux ne lui fera de vaccin car ces animaux sont protégés , donc interdits à la vente ...ils sont fragiles comme il est dit plus haut , un peu de froid ou d'humidité , une nourriture mal adaptée et ils mouront de diarhées dans d'horribles souffrances .

Meme en sud tunisie il est proscrit d'en avoir mais les bedouins en vendent pour une bouchée de pain , ne réalisant pas que bientot ce sera comme les girafes qui sont moins de 10 000 au Kenya .  Un oiseau est joli dans une cage et il chantera mais il ne sera pas aussi heureux que libre .. Si vous en avez capturé un autant lui laisser ses habitudes mais pensez vous que parce qu'il est mignon vous deviez le priver de sa liberté ?

j''ai lu que certaines personnes en avaient trouvé à 50 000€ c'etait vraiment du trafic et ils vous font payer l'interdit qu'ils ont dû contourner et tous les bakchichs qu'ils ont du payer !

oui il a des predateurs ne serait ce que les oiseaux de proies ..ET l'homme ! pour en faire commerce.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam